L’objet social du Parti des Citoyens Déterminés (PACID) est principalement :
– La conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir par des voies pacifiques et démocratiques, de sorte à réaliser son projet de société,
– La promotion des idéaux de liberté, de justice, de paix, de progrès, de concorde nationale, de cohésion sociale et d’équilibre sociétale en Côte d’lvoire et partout en Afrique,
– L’incarnation d’une renaissance africaine et d’une espérance africaine nouvelle par la prééminence de la culture, de la pensée et de la démocratie.
Le PACID vise à rassembler des femmes et des hommes de tous âges, qui s’engagent résolument à laisser libre cours à l’idéal démocratique et à relever, à temps et à contretemps, le défi de la jouissance d’une souveraineté nationale, d’une totale liberté d’action et d’une autonomie de gestion.
Les défis du PACID
La Côte d’Ivoire est aujourd’hui confrontée à son plus grand défi depuis sa pseudo indépendance le 7 août 1960. La crise financière et économique a considérablement accru le chômage et les inégalités des chances et de revenus. Des millions de personnes sont privées de perspective d’avenir. La cause profonde réside dans les déséquilibres économiques massifs, l’endettement public et privé excessif, des comportements contraires à l’éthique dans les secteurs financier et immobilier et la faiblesse de l’innovation et de la compétitivité. Notre nation a besoin d’une justice transparente et équitable et d’une économie fondée sur l’industrialisation.
Le populisme et le radicalisme politique ont gagné du terrain ; ce qui est anti démocratique. Il est alors nécessaire de concourir à l’expression du suffrage universel, à la formation de la conscience nationale et à l’éducation civique et morale des populations, d’instaurer et de promouvoir la bonne gouvernance et une démocratie pluraliste sur le plan politique en vue d’assurer le progrès social et, enfin, de promouvoir la cohésion sociale permettant d’assurer le développement harmonieux de la nation.
Le taux du chômage des jeunes a atteint un niveau alarmant, sapant l’espoir d’un rebond économique, portant atteinte au soutien des jeunes pour la Côte d’Ivoire et contribuant à l’instabilité politique. L’inclusion de groupes marginalisés et la main mise des étrangers sur les richesses de la Côte d’Ivoire au détriment des autochtones restent des défis importants. Partout dans le monde, les jeunes mouvements favorables à la démocratie et la société civile ont besoin de notre aide à travers des politiques cohérentes et clairvoyantes. Face à tous ces défis, nous devons apporter des réponses et des actions ambitieuses, susceptibles de donner confiance aux populations.
Notre famille politique doit relancer la renaissance de la Côte d’Ivoire en s’appuyant sur nos ressources locales pour construire un Etat moderne, libre et souverain par le travail et la rigueur. Nous sommes déterminés à le faire avec une énergie renouvelée et forts de notre attachement pour nos valeurs de base.
Avenir de la Côte d’Ivoire : la vision du PACID
Nous voulons une Côte d’Ivoire unie et souveraine. La Côte d’Ivoire devra faire l’objet d’une profonde réforme fondamentale dans un avenir très proche.
Lors des élections, les citoyens devront être en mesure de faire des choix clairs et compréhensibles concernant les politiques des différents candidats. Les premières étapes, à cet égard, consistent à organiser des élections véritablement transparentes et crédibles, et à procéder à l’élection directe, par le peuple, de leurs dirigeants.
Pour la Côte d’Ivoire, la clé de l’avenir consiste à marier discipline budgétaire (c’est-à-dire la bonne gouvernance) et promotion de la croissance durable, tout en préservant la cohésion sociale. Pour y parvenir, nous devons moderniser nos économies, réduire la bureaucratie, encourager l’entrepreneuriat et renforcer la bonne gouvernance budgétaire et économique. Nous devons aussi travailler plus dur et plus longtemps. Nous devons tous imaginer des moyens plus intelligents d’économiser et de dépenser. Tout doit se faire dans la cohésion territoriale, économique et sociale afin que la solidarité soit le mieux mise en pratique.
Le respect du travail est au cœur de nos politiques. Nous devons stimuler l’emploi par tous les moyens possibles, avec une attention particulière pour la jeune génération.
Nous devons achever le marché unique. Il sera indispensable de lever les derniers obstacles à la circulation véritablement libre des personnes, des services, des marchandises et des capitaux. Nous continuerons d’œuvrer pour un commerce international plus libre et plus équitable.
Nous devons promouvoir la famille d’une façon qui reflète nos valeurs fondamentales, qui permette aux parents de concilier vies professionnelle et familiale et qui favorise la solidarité entre les générations.
La santé et le bien-être sont essentiels à notre bonheur ainsi qu’aux possibilités que nous avons de participer à la société. Ces notions ne dépendent pas seulement des biens matériels et, par conséquent, doivent rester au centre des politiques que nous menons.
Nous devons adapter à nos réalités nos systèmes d’éducation et les améliorer en permanence, en nous concentrant à la fois sur les connaissances et sur les compétences, et nous devons promouvoir la recherche et l’innovation en veillant à leur efficacité comme à leur utilité. La mobilité, les langues, l’apprentissage des adultes et la créativité devront être davantage encouragés, que ce soit dans le monde du travail ou dans celui de l’enseignement.
Nous réaffirmons les droits des minorités traditionnelles et nous protégeons nos traditions et notre héritage culturel.
Notre politique d’immigration doit être renforcée et trouver le juste équilibre entre la recherche des talents dont nous avons besoin et la lutte contre l’immigration illégale.
Nous devons renforcer la Côte d’Ivoire des citoyens et veiller à ce que ceux-ci puissent jouir de leurs droits dans un espace de liberté, de sécurité et de justice. En d’autres termes, nous devons renforcer la libre circulation des citoyens, protéger leur sécurité, renforcer le contrôle des frontières extérieures, combattre efficacement la criminalité, la corruption et la migration illégale et améliorer la coopération entre les autorités policières et judiciaires. Nous voulons contribuer à l’intégration réussie des immigrants, ce qui suppose non seulement des droits, mais aussi des obligations de leur part. Les immigrants doivent respecter nos valeurs de base, les droits de l’homme et l’État de droit.
Notre politique de voisinage, basée sur les valeurs africaines, est un instrument clé pour construire des relations plus étroites avec nos voisins ; il convient d’y apporter des améliorations fondamentales.
Nous devons lutter contre le changement climatique et renforcer la biodiversité avec efficacité. En d’autres termes, nous devons non seulement travailler sans relâche à des accords internationaux contraignants, mais aussi créer des incitants favorisant l’augmentation de l’efficacité et les énergies renouvelables. Cela veut aussi dire que tous les pays, devront adapter constamment leurs modes de vie et l’utilisation des ressources aux exigences d’une croissance verte et intelligente. La Côte d’Ivoire a besoin d’une politique énergétique commune qui garantit la sécurité énergétique, augmente l’efficacité et se révèle durable et abordable pour les consommateurs.
Nous avons besoin d’une véritable politique étrangère.
Nous avons besoin d’une nouvelle stratégie de promotion de la démocratie et des droits de l’homme. Nous devons être à la hauteur de notre responsabilité à l’égard de nos concitoyens en améliorant leurs conditions de vie après la situation de précarité due à la crise traversée.
En ce qui concerne l’internet, nous avons besoin d’une politique qui trouve un bon équilibre entre la liberté d’expression et la liberté de création, d’une part, et la protection des données à caractère personnel et des droits des auteurs et des consommateurs, d’autre part. Le marché unique numérique possède le potentiel nécessaire pour créer de nouveaux emplois et rendre notre économie plus compétitive et plus dynamique.
Les partis politiques sont indispensables à l’avenir de notre démocratie. Nous souhaitons des partis plus proches des citoyens. Les partis devront inventer et développer les moyens grâce auxquels leurs membres et leurs électeurs pourront participer à la prise de décision.
Nous sommes la famille politique de l’espoir du pays et, à ce titre, nous assumons la responsabilité de l’avenir de la Côte d’Ivoire, qui se trouve entre nos mains. Nous prenons l’engagement de veiller à ce que nos politiques conduisent à un avenir prospère, prometteur et sûr pour chacun de nos concitoyens.